Merci à
Contacts
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de RASTA DE FRANCE sur votre site de social bookmarking, votre forum ou votre blog!!
Ce forum est offert par:
SARL CABINET CTM
Cabinet de consulting
VIADEO RECORDING:
Tweet
Conservez et partagez l'adresse de RASTA DE FRANCE sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Drogues et toxicomanie |
DROGUE - Législation |
Drogues et santé |
Adolescence et Prévention |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Jeu 18 Mar - 15:43
RASTA - Patois
RASTA DE FRANCE :: Culture :: L'histoire
Page 1 sur 1
17012014
RASTA - Patois
Le patois rasta, aussi appelé « Dread talk », « I-ance » ou encore « I-yaric » est le langage que les rastas ont élaboré de façon à se rendre indépendants du joug colonial qui pesait sur le peuple jamaïcain.
Cette langue revêt également aux yeux des rastas l’apparence d’une ré-interprétation de l’héritage reçu et une affirmation de leur culture, mélange de racines africaines, et de culture rasta.
Le patois rasta n’a pas vu le jour à une date précise, il s’agit plutôt d’une longue et lente évolution, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, d’un mélange de langue anglaise et créole.
Pendant le XVIIIe siècle, la Jamaïque est une colonie britannique très prospère, la couronne d’Angleterre revendique même cette île comme le joyau de ses colonies. Les planteurs anglophones et les travailleurs africains mêlent leurs cultures comme en témoignent certains textes de l’époque qui relatent des événements festifs communs comme le Jonkonnu, des croyances communes afro-chrétiennes et des mélanges linguistiques entre créole et anglais.
La période de l’entre-deux-guerres sonna le glas de la prospérité jamaïcaine, les problèmes sociaux émergents dès le début du siècle commencèrent à s’intensifier.
Les esclaves affranchis ayant obtenu le statut d’ouvrier se retrouvèrent, pour beaucoup, sans travail et sans terre. Nombre d’entre eux partirent pour aller travailler sur des chantiers à l’étranger comme celui du canal de Panama ; beaucoup quant à eux migrèrent vers les villes de l’île essentiellement à Montego Bay, Kingston et Mandeville.
Dans ces villes la population fut multipliée par trois, les infrastructures n’étant pas suffisantes, de nombreux ghettos émergèrent ce qui amplifia et concentra les troubles politiques et sociaux.
Ce terrain propice à soutenir des initiatives sociales locales ciblées fut envahi par de nombreux meneurs syndicaux comme Alexander Bustamante, des activistes politiques comme Norman Manley, des pan-africanistes comme Marcus Garvey et des promoteurs du mouvement rastafari comme Leonard Howell, tous s’unirent autour du même but : combattre et bouter hors de l’île le colonisateur britannique.
Pour cela ils se livraient à de longs discours, chacun prenait la parole sur une tribune et s’adressait à la foule.
Peu à peu, le langage s’enrichit des contributions de chacun, les rastas apportant notamment la richesse des allégories issues de la Bible à leurs exposés qui se teintaient ainsi de solennité.
De nombreux contestataires, dont ceux cités précédemment, étaient issus de la rue et leurs apports teintèrent les discours de termes argotiques crus et secs.
Ce langage dérivé de l’anglais usité dans les champs de coton et sur les marchés pendant la colonisation est essentiellement oral et, aujourd’hui encore, le patois rasta n’est pas formalisé à l’écrit.
Cette langue revêt également aux yeux des rastas l’apparence d’une ré-interprétation de l’héritage reçu et une affirmation de leur culture, mélange de racines africaines, et de culture rasta.
Le patois rasta n’a pas vu le jour à une date précise, il s’agit plutôt d’une longue et lente évolution, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, d’un mélange de langue anglaise et créole.
Pendant le XVIIIe siècle, la Jamaïque est une colonie britannique très prospère, la couronne d’Angleterre revendique même cette île comme le joyau de ses colonies. Les planteurs anglophones et les travailleurs africains mêlent leurs cultures comme en témoignent certains textes de l’époque qui relatent des événements festifs communs comme le Jonkonnu, des croyances communes afro-chrétiennes et des mélanges linguistiques entre créole et anglais.
La période de l’entre-deux-guerres sonna le glas de la prospérité jamaïcaine, les problèmes sociaux émergents dès le début du siècle commencèrent à s’intensifier.
Les esclaves affranchis ayant obtenu le statut d’ouvrier se retrouvèrent, pour beaucoup, sans travail et sans terre. Nombre d’entre eux partirent pour aller travailler sur des chantiers à l’étranger comme celui du canal de Panama ; beaucoup quant à eux migrèrent vers les villes de l’île essentiellement à Montego Bay, Kingston et Mandeville.
Dans ces villes la population fut multipliée par trois, les infrastructures n’étant pas suffisantes, de nombreux ghettos émergèrent ce qui amplifia et concentra les troubles politiques et sociaux.
Ce terrain propice à soutenir des initiatives sociales locales ciblées fut envahi par de nombreux meneurs syndicaux comme Alexander Bustamante, des activistes politiques comme Norman Manley, des pan-africanistes comme Marcus Garvey et des promoteurs du mouvement rastafari comme Leonard Howell, tous s’unirent autour du même but : combattre et bouter hors de l’île le colonisateur britannique.
Pour cela ils se livraient à de longs discours, chacun prenait la parole sur une tribune et s’adressait à la foule.
Peu à peu, le langage s’enrichit des contributions de chacun, les rastas apportant notamment la richesse des allégories issues de la Bible à leurs exposés qui se teintaient ainsi de solennité.
De nombreux contestataires, dont ceux cités précédemment, étaient issus de la rue et leurs apports teintèrent les discours de termes argotiques crus et secs.
Ce langage dérivé de l’anglais usité dans les champs de coton et sur les marchés pendant la colonisation est essentiellement oral et, aujourd’hui encore, le patois rasta n’est pas formalisé à l’écrit.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 3 Fév - 9:49 par SNIPPER02
» Candaulisme
Lun 3 Fév - 9:49 par SNIPPER02
» Mélangisme
Lun 3 Fév - 9:48 par SNIPPER02
» Échangisme
Lun 3 Fév - 9:47 par SNIPPER02
» zoophilie
Lun 3 Fév - 9:46 par SNIPPER02
» Voyeurisme/voyeurism
Lun 3 Fév - 9:46 par SNIPPER02
» Urolagnie
Lun 3 Fév - 9:46 par SNIPPER02
» Transsexualisme/ transsexualism
Lun 3 Fév - 9:45 par SNIPPER02
» Syndrome de Clérambault-Kandinsky
Lun 3 Fév - 9:45 par SNIPPER02
» Stigmatophilie
Lun 3 Fév - 9:44 par SNIPPER02
» Somnophilie
Lun 3 Fév - 9:44 par SNIPPER02
» Sodomie/buggery
Lun 3 Fév - 9:43 par SNIPPER02
» Scopophilie
Lun 3 Fév - 9:43 par SNIPPER02
» Satyriasis/satyriasis
Lun 3 Fév - 9:43 par SNIPPER02
» Sadism/sadisme
Lun 3 Fév - 9:42 par SNIPPER02
» Pictophilie
Lun 3 Fév - 9:42 par SNIPPER02
» Perversion sexuelle/sexual perversion
Lun 3 Fév - 9:41 par SNIPPER02
» Perversion
Lun 3 Fév - 9:41 par SNIPPER02
» Pervers
Lun 3 Fév - 9:41 par SNIPPER02
» Pédophilie/Pedophilia
Lun 3 Fév - 9:40 par SNIPPER02
» pédérastie/Pederasty
Lun 3 Fév - 9:40 par SNIPPER02
» Paraphilie
Lun 3 Fév - 9:39 par SNIPPER02
» Ondinisme
Lun 3 Fév - 9:39 par SNIPPER02
» Nymphomanie
Lun 3 Fév - 9:38 par SNIPPER02
» Nécrophilie
Lun 3 Fév - 9:38 par SNIPPER02
» Mysophilie
Lun 3 Fév - 9:38 par SNIPPER02
» Mésomorphophilie
Lun 3 Fév - 9:37 par SNIPPER02
» Masochisme
Lun 3 Fév - 9:37 par SNIPPER02
» Inceste
Lun 3 Fév - 9:36 par SNIPPER02
» Hybristophilie
Lun 3 Fév - 9:36 par SNIPPER02
» Gérontophilie
Lun 3 Fév - 9:35 par SNIPPER02
» Frotteurism/frotteurisme
Lun 3 Fév - 9:35 par SNIPPER02
» Fornicophilie
Lun 3 Fév - 9:35 par SNIPPER02
» Fétichisme Amoureux
Lun 3 Fév - 9:34 par SNIPPER02
» Fetichism/fétichisme
Lun 3 Fév - 9:34 par SNIPPER02
» Fantasme
Lun 3 Fév - 9:33 par SNIPPER02
» Exhibitionism exhibitionnisme
Lun 3 Fév - 9:33 par SNIPPER02
» Érotophonophilie
Lun 3 Fév - 9:33 par SNIPPER02
» Éphèbophilie
Lun 3 Fév - 9:32 par SNIPPER02
» Éonisme
Lun 3 Fév - 9:32 par SNIPPER02
» Ectomorphophilie
Lun 3 Fév - 9:32 par SNIPPER02
» Coprophilia/coprophilie
Lun 3 Fév - 9:31 par SNIPPER02
» Coprophémie
Lun 3 Fév - 9:31 par SNIPPER02
» Cathéterophilie
Lun 3 Fév - 9:30 par SNIPPER02
» Bisexualité
Lun 3 Fév - 9:30 par SNIPPER02
» Baubophilie
Lun 3 Fév - 9:29 par SNIPPER02
» Autogynéphilie
Lun 3 Fév - 9:29 par SNIPPER02
» Autoassassinophilie
Lun 3 Fév - 9:28 par SNIPPER02
» Autoagonistophilie
Lun 3 Fév - 9:28 par SNIPPER02
» Asphyxiophilie (Asphysie autoérotique)
Lun 3 Fév - 9:27 par SNIPPER02
» Apotemnophilie
Lun 3 Fév - 9:27 par SNIPPER02
» Algolagnie/algophilie
Lun 3 Fév - 9:27 par SNIPPER02
» Acrotomophilie
Lun 3 Fév - 9:26 par SNIPPER02
» Abasiophilie
Lun 3 Fév - 9:26 par SNIPPER02
» NELSON MANDELA Leader spirituel RASTA DE FRANCE
Lun 20 Jan - 15:21 par SNIPPER02
» KÉTAMINE
Lun 20 Jan - 14:26 par SNIPPER02
» LSD
Lun 20 Jan - 14:26 par SNIPPER02
» HÉROÏNE
Lun 20 Jan - 14:25 par SNIPPER02
» MÉDICAMENT PSYCHOACTIF
Lun 20 Jan - 14:25 par SNIPPER02
» ECSTASY
Lun 20 Jan - 14:24 par SNIPPER02
» TABAC
Lun 20 Jan - 14:24 par SNIPPER02
» ALCOOL
Lun 20 Jan - 14:23 par SNIPPER02
» COCAÏNE
Lun 20 Jan - 14:22 par SNIPPER02
» CANNABIS
Lun 20 Jan - 14:22 par SNIPPER02
» 21 JUIN - Chaque année - Fête de la musique à Château-Thierry
Lun 20 Jan - 14:17 par SNIPPER02
» 20 JUIN - Chaque année - Fête de la musique à Château-Thierry
Lun 20 Jan - 14:13 par SNIPPER02
» Drogues et santé
Sam 18 Jan - 11:39 par SNIPPER02
» Drogues et toxicomanie
Sam 18 Jan - 11:37 par SNIPPER02
» Adolescence et Prévention
Sam 18 Jan - 11:31 par SNIPPER02
» DROGUE - Législation
Sam 18 Jan - 11:27 par SNIPPER02
» DROGUE - Histoire
Sam 18 Jan - 11:24 par SNIPPER02
» DROGUE - Classement
Sam 18 Jan - 11:23 par SNIPPER02
» DROGUE - Définition
Sam 18 Jan - 11:22 par SNIPPER02
» DOB
Sam 18 Jan - 11:20 par SNIPPER02
» KETAMINE
Sam 18 Jan - 11:20 par SNIPPER02
» GHB ou "Fille facile"
Sam 18 Jan - 11:19 par SNIPPER02
» Ecstasy (3,4-méthylène-dioxyméthamphétamine)
Sam 18 Jan - 11:18 par SNIPPER02
» Phencyclidine
Sam 18 Jan - 11:17 par SNIPPER02
» Talwin (pentazocine)
Sam 18 Jan - 11:17 par SNIPPER02
» Dilaudid (hydromorphone) & Percodan (oxycodone)
Sam 18 Jan - 11:16 par SNIPPER02
» Méthadone
Sam 18 Jan - 11:16 par SNIPPER02
» Péthidine
Sam 18 Jan - 11:15 par SNIPPER02
» Huile de Haschich
Sam 18 Jan - 11:15 par SNIPPER02
» Haschich
Sam 18 Jan - 11:15 par SNIPPER02
» Marihuana (Marijuana)
Sam 18 Jan - 11:14 par SNIPPER02
» Cocaïne
Sam 18 Jan - 11:14 par SNIPPER02
» Codéine
Sam 18 Jan - 11:13 par SNIPPER02
» Héroïne
Sam 18 Jan - 11:13 par SNIPPER02
» Morphine
Sam 18 Jan - 11:12 par SNIPPER02
» Opium
Sam 18 Jan - 11:12 par SNIPPER02
» DROGUE - Prévention
Sam 18 Jan - 11:11 par SNIPPER02
» ALCOOL - Prévention
Sam 18 Jan - 11:05 par SNIPPER02
» PETER TOSH leader artistique RASTA DE FRANCE
Ven 17 Jan - 15:51 par SNIPPER02
» BOB MARLEY Leader politique RASTA DE FRANCE
Ven 17 Jan - 15:44 par SNIPPER02
» Musée Jean de La Fontaine
Ven 17 Jan - 15:34 par SNIPPER02
» U1 STUD
Ven 17 Jan - 15:31 par SNIPPER02
» CABINET CTM partenaire officiel
Ven 17 Jan - 15:29 par SNIPPER02
» Préfecture française de RASTA DE FRANCE
Ven 17 Jan - 15:26 par SNIPPER02
» Capitale française de RASTA DE FRANCE
Ven 17 Jan - 15:23 par SNIPPER02